L'Atlas

L'atlas des invertébrés benthiques est un portail de visualisation et d'extraction de données sur le thème des espèces benthiques capturées lors des campagnes de chalutage menées par IFREMER (voir le site du SIH-campagne pour plus d'informations).

Les données sont proposées sous forme de cartes de distribution par espèce couvrant les zones échantillonnées par l'ensemble des campagnes et pour chacune des 3 façades considérées : Manche/Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée, voir carte ci-contre.

Les outils de sélection des cartes et d'extraction de données comprennent :

  • une sélection par espèce classée selon l'ordre taxonomique
  • une sélection de listes d'espèces selon des critères géographiques ou bathymétriques

L'information est complétée par des fiches pour chacune des espèces fournissant les principales caractéristiques de l'espèce et quelques informations écologiques (distribution, répartition bathymétrique, habitat, alimentation, exploitation, taille adulte).

Guide d'utilisation de l'atlas en ligne

Exemple d'une fiche espèce

La nature des données utilisées ainsi que leurs modalités de traitement sont détaillées dans la partie "Quelles données ?".

Un résumé présentant les caractéristiques des espèces présentes dans l'Atlas est fourni dans la partie "Quelles espèces ?".

Les données accessibles sont libres de droits d'utilisation. Pour citer ce site et les données associées, le format suivant est préconisé :

Ifremer 2015. Atlas des invertébrés Benthiques issus des campagnes de surveillance halieutique de l'Ifremer. http://atlasbenthal.ifremer.fr